L’histoire de Pomme Cannelle

Au début, un genre de Big Bang, une rencontre improbable. un chercheur astrophysicien, Hervé Lafoux, homme des trous noirs, tête chercheuse et coeur en alerte. un homme qui cherche.  Ce jour là, il est assis sur les marches du temple de Vishnu à Durbar square haut lieu de Katmandu. A côté le Hippie temple, là où les Beatles et tant d’autres ont donné le la du mouvement Hippie. des enfants sont là. petits, en haillons, des penaillous, des petits sauvages, des enfants des rues. Lui il les voit. c’est un homme qui aime comprendre les choses. Lui l’homme des mondes hypothétiques percute une supernova d’humanité. Il va revenir tant et tant qu’il finit par rester ici au Népal. Il les écoute pour fabriquer avec ces enfants libres et sauvages, un chemin pour amener ceux qui le veulent à une vie sociale, une école, un apprentissage.”

Texte de Yannick Jaulin (parrain et visiteur – 2009), résumant le parcours du fondateur, physicien-chercheur au Commissariat à l’Energie Atomique  (CEA) jusqu’en 2006, puis résidant au Népal, décédé en Avril 2014. .

“L’Association Pomme Cannelle (APC) est née entre 1997 et 2001 d’une série de rencontres occasionnelles,  entre un touriste de passage, amoureux des montagnes et des grands espaces, et une poignée d’enfants des rues, vivant dans les temples de Durbar Square, quartier de l’ancien palais royal, en plein centre du vieux  Katmandou.

Née par hasard, sans prévenir, sans idée préconçue, Pomme Cannelle a été créée pour permettre à ces enfants livrés à la rue, sans aucun support parental, jeunes mais déjà aguerris, de choisir eux-mêmes leur avenir. Depuis 2001, date de l’ouverture du tout premier foyer, lieu de vie auto-géré pour à peine une poignée d’entre eux,  Pomme Cannelle a évolué au fil des années et s’est transformée petit à petit pour devenir plus “efficace”, plus “professionnelle”, tout en restant à l’écoute de ces enfants, de leurs besoins, leurs désirs, de leurs rêves.

Aujourd’hui,  Pomme Cannelle est devenue une aventure humaine pour plusieurs centaines de personnes à travers le monde, animées de la même passion pour ce petit pays, le Népal, et d’un désir commun de tendre la main à ces enfants oubliés par la société, et qui ont appris à ne compter que sur eux-mêmes. photo: Hervé LAfoux , fondateur de APC, a la rencontre des enfants des rues a Kathmandu

Les activités de Pomme Cannelle au Népal  sont clairement identifiées, avec une organisation professionnelle, des procédures transparentes,  et des ressources adaptées à ses missions de protection et de prévention mises en oeuvre par des éducateurs  népalais (14) hautement qualifiés” (Texte de Hervé Lafoux, fondateur).

Print Friendly, PDF & Email

Parrainez une action
ou un enfant au Népal


Donnez-nous les moyens de les accompagner
vers un meilleur avenir.
FAQ Parrainage

Faire un don

Avec 6,8% de frais en France,
93,2% des ressources d'APC
sont envoyés au Népal et dédiés aux enfants (mise à jour en nov. 2023).

Abonnement à la Lettre APC

Email
Suivez-nous aussi sur Pomme Cannelle sur facebook