Fonctionnement et Ressources

Structures  juridiques

  • L’Association Pomme Cannelle est une ONG humanitaire de droit français crée en 2001, dont le siège est à La Roche sur Yon 85000 en France. Cette structure est entièrement bénévole.
  • APC-Népal est une organisation de droit népalais créée par Pomme Cannelle, reconnue par le gouvernement népalais (agrément par le ministère des affaires sociales,  SWC)  et habilitée à développer des programmes humanitaires sur le territoire népalais.

Structure métropolitaine

La structure française est animée par un  Conseil d’Administration composé de 12 membres bénévoles élus pour des mandats de 5 ans :

  • Jean-Claude, président (contact@pomme-cannelle.org)
    .Chef d’entreprise à la retrait/La Roche sur Yon,(85)
    .Responsable des relations publiques, des dossiers de financement et de l’administration.
  • Bernadette, trésorière  (bernadette@pomme-cannelle.org)
    retraitée secteur médical/.Champs saint Père(85)
    .Responsable  de la comptabilité, du secrétariat et de la logistique : collecte de vêtements et médicaments et contact avec les convoyeurs occasionnels, randonneurs se rendant au Népal.
  • Andrée  (parrainage@pomme-cannelle.org)
    fonct. retraitée, responsables du contact et du suivi avec les parrains/la Roche sur Yon (85)
  • Philippe, retraité éducation nationale, en charge de la newletter bimestrielle,/Venon (27)
  • Dominique (postmaster@pomme-cannelle.org), universitaire retraité, en charge de nos systèmes informatiques et bases de données/la Roche sur Yon/(85)
  • Francoise, éducation nationale, en charge des manifestations,/La Chaize le Vicomte(85)
  • Kaisser, cadre commercial, en charge des relations avec APC-Népal/Nantes (44) ,
  • Neetu, étudiante, en charge du suivi de la DB “sponsoring” ./Poitiers (86),
  • autres membres: Annick (retraitée)/85 , Nicole (cadre bancaire),/85 Mathieu (DR entreprise)/89,  Véronique (cadre entreprise)/75

fondateur: Hervé LAFOUX, décédé le 06 Avril 2014

Cette structure fonctionne sur la base du bénévolat : pas de rémunération ni de remboursement de frais engagés au titre de ces fonctions. Les ressources de APC France sont entièrement dédiées aux opérations sur place (moins de 2% de frais de gestion).

Structure autochtone

Association for the protection of children

Nous accordons une grande attention à la participation effective des habitants locaux et APC emploie dans sa structure népalaise ,14 personnes(7H et 7 F) ,  de nationalité népalaise : un directeur,  éducateurs, animateurs socioculturels, cuisinière, éducateurs de rue… Seuls ces collaborateurs sans qui rien n’aurait été possible, sont rémunérés et indemnisés aux conditions locales. APC Népal est une ONG officiellement reconnue par le gouvernement népalais et possède son propre site web.

Information, transparence

Avec les actualités sur le forum « les enfants du Népal», le rapport d’activité annuel, les AG (avec présentation détaillée des comptes) les membres et partenaires de APC disposent d’une information variée en temps réel (principalement les internautes).

Ressources

Les ressources de Pomme Cannelle viennent exclusivement de donateurs particuliers (parrains d’enfants ou de programmes), de dons récoltés au cours des manifestations organisées par les Groupes de Soutien régionaux et de dotations ponctuelles d’institutionnels.

Pomme Cannelle étant une association fonctionnant exclusivement sur la base du bénévolat, 98% de ces ressources sont affectées au financement des programmes au Népal (les 2% de dépenses de gestion restants concernent principalement les frais bancaires et postaux).

Partagez ce contenu

Print Friendly, PDF & Email

Parrainez une action
ou un enfant au Népal

Donnez-nous les moyens de sortir ces enfants
de la rue pour leur construire un avenir.
FAQ Parrainage

Faire un don

Dons pour le Népal
Avec moins de 2% de frais en France,
98% des ressources d'APC
(dons et parrainages)
sont envoyés au Népal et dédiés aux enfants
.
FAQ Don

Actualités APC

Email :
Abonnez-vous aussi à nos actualités sur :

Pomme Cannelle sur facebookTwitterVideos sur les enfants du Nepal

Forum APC