Le système éducatif au Népal

Malgré des avancées récentes, les défis liés à la scolarisation sont nombreux et encore beaucoup d’améliorations sont attendues :

  • L’accès à l’éducation reste très inégal, en particulier dans les zones rurales ou montagneuses et pour les filles.
  • La qualité de l’éducation varie considérablement d’une école à l’autre. APC veille dans la sélection de ses partenaires, à offrir aux enfants une scolarité de qualité et contribue, grâce aux parrainages et aux dons, à son amélioration.
  • Les ressources publiques sont souvent limitées et les infrastructures insuffisantes.
  • Des enseignants qualifiés manquent.

Des réformes ont été entreprises pour améliorer l’éducation, notamment l’accent sur l’équité en matière d’accès à l’éducation et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Autant de défis importants pour le système éducatif népalais, auxquels souhaite contribuer APC de part sa présence historique sur le terrain et le soutien engagé et sans faille des membres, des parrains et des donateurs.

Comment se déroule la scolarité au Népal ?

Les enfants accèdent à l’école, généralement vers l’âge de 3 à 4 ans.
Les écoles primaires et secondaires sont principalement gérées par le gouvernement, mais il existe également un nombre considérable d’écoles privées.
Dans les écoles publiques, du primaire au secondaire, le népalais est la langue d’enseignement principale. Certaines écoles privées utilisent également l’anglais comme langue d’enseignement.

Le système éducatif népalais est composé de trois niveaux : l’éducation de base, l’éducation secondaire et l’éducation supérieure.

En savoir un peu plus sur l’éducation de base : elle est divisée en deux niveaux : l’éducation primaire (de la maternelle à la 8e année) et l’éducation secondaire (de la 9e à la 12e année).
L’école primaire est censée être gratuite et obligatoire jusqu’à la 8e année, ce qui correspond généralement à des enfants de 3 à 14 ans.

L’éducation secondaire, de la 9e à la 12e année, couvre les adolescents de 15 à 18 ans.
L’éducation secondaire comprend les niveaux de la 9e à la 12e année. Ici, les élèves doivent réussir l’examen du Secondary Education Examination (SEE) à la fin de la 10e année pour poursuivre leurs études au niveau supérieur.
Les matières d’examen comprennent entre autres, le népalais, l’anglais, les mathématiques, les sciences.

L’éducation supérieure au Népal comprend va du collège à l’université.
Les étudiants passent l’examen du Higher Secondary Education Board (HSEB) après la 12e année pour accéder à l’enseignement supérieur.
Les universités népalaises proposent une variété de programmes académiques, y compris des diplômes de premier cycle (bachelor’s) et des études supérieures (master’s et doctorats).

Print Friendly, PDF & Email

Parrainez une action
ou un enfant au Népal


Donnez-nous les moyens de les accompagner
vers un meilleur avenir.
FAQ Parrainage

Faire un don

Avec 6,8% de frais en France,
93,2% des ressources d'APC
sont envoyés au Népal et dédiés aux enfants (mise à jour en nov. 2023).

Abonnement à la Lettre APC

Email
Suivez-nous aussi sur Pomme Cannelle sur facebook