Comment puis-je correspondre avec mon/ma filleul(e) ?

Par courrier postal, ou par email, aussi souvent que vous le voulez.

Vous pourrez écrire à votre filleul(e) aussi souvent que vous le voulez, à l’adresse qui vous sera communiquée lors de la mise en place de votre parrainage.

courrier postal:

Dès réception de votre lettre au Népal, nous vous adresserons un AR par email. Puis sous 10 jours en moyenne, par email, une photo de l’enfant avec votre courrier pour confirmer qu’il a bien été délivré. Les enfants sont toujours très heureux de recevoir des nouvelles, photos et petits cadeaux de la part de leur parrain et marraine à l’autre bout du monde, mais la plupart sont trop petits ou peu habitués à écrire. Nous encourageons, mais ne forçons jamais, les enfants à répondre à chaque courrier qu’ils reçoivent.  Si votre filleul souhaite vous écrire, ce sera le plus souvent sous la forme d’un petit dessin, ou d’une lettre manuscrite en anglais (souvent rédigée avec l’aide d’une de nos éducatrice). Lettres et dessins seront scannée dans nos bureaux et envoyés à votre email en PJ (comptez en moyenne un mois pour recevoir une réponse). nb: merci de nous informer de l’envoi d’un courrier postal afin d’en  assurer le suivi /adresse courrier@pomme-cannelle.org

par internet:

L’usage d’internet réduit considérablement nos frais de correspondance, et nous permet de garantir que les courriers de vos filleuls vous arrivent toujours.  Transmettez votre mail  via l’adresse courrier@pomme-cannelle.org en précisant le nom de l’enfant destinataire.

A garder à l’esprit dans votre correspondance :

  1. Nous vous recommandons fortement d’écrire en anglais, qui est enseigné dans toutes les écoles dès le primaire. Si votre filleul est trop petit, ou d’un niveau scolaire trop bas, nos éducateurs sur place se chargeront de lui traduire en nepali. De même, vous recevrez des réponses en anglais (rédigées par votre filleul lui/elle-même, si il/elle en est capable, sinon par l’éducateur, sous la dictée de votre filleul). En cas de besoin, nos bénévoles en France pourront vous aider dans la traduction de vos courriers (nos éducateurs népalais ne parlant pas français),  mais avec des délais supplémentaires liés à leurs disponibilités.
  2. Pensez, au début au moins, à écrire des choses très simples et faciles à comprendre. Rappelez-vous que votre filleul(e) vit dans un environnement très différent du votre, le Népal restant un des petits les plus pauvres de la planète, avec des préoccupations quotidiennes très différentes des votres, et qu’il/elle ignore tout de la France et de vos conditions de vie.
  3. Ne soyez pas trop exigeant concernant le contenu ni le délais des réponses. Il s’agit pour la plupart d’enfants en bas âge, d’un niveau scolaire bas, qui n’ont probablement jamais reçu ou écrit une lettre de leur vie.  Attendez-vous à ce que la réponse arrive sous 1 mois (en moyenne).

Il est aussi possible d’envoyer des petits cadeaux, à condition que leur valeur soit raisonnable (nous consulter en cas de doute). Malheureusement, du fait de la corruption endémique dans les services publiques, dont la poste népalaise,  nous ne pouvons garantir que ces paquets ne soient pas ouverts et/ou malencontreusement “égarés” si vous les envoyez par la poste au tarif normal. Nous vous recommandons plutôt soit d’utiliser des services privés comme DHL (attention,les frais d’expédition sont élevés et les droit de douane -a prévoir- sont égaux a la valeur estimée du cadeau)

Pour les envois postaux (ou DHL) envoyez vos lettres/colis à :

Child Welfare Nepal (CWN)
GPO 5467
Maru-20
Katmandu, NEPAL

Pour les échanges avec votre filleul, utiliser l’adresse générique : courrier@pomme-cannelle.org en n’oubliant pas de préciser clairement dans le sujet le nom de votre filleul.

Vos emails seront imprimés dans nos bureaux au Népal (en Noir et Blanc), puis transmis en version papier à votre filleul(e) par le responsable du centre ou il/elle est pris(e) en  charge. Vous recevrez un message de confirmation et une photo au moment de la distribution de votre lettre vous assurant que votre courrier a bien été distribué.

Dès qu’il le pourra, votre filleul(e) vous répondra. Dans certains cas (trop jeune, ou ne maîtrisant pas assez bien l’anglais), un membre de sa famille ou un de nos éducateurs écrira à sa place, sous sa dictée. Le dessin ou la lettre seront récupérés puis scannés dans nos bureaux, et envoyés à votre adresse électronique, de manière à en garantir la réception dans les plus brefs délais, tout en minimisant les coûts. L’original ne vous sera  envoyé par la poste  que si vous en faites explicitement la demande au moment du dépôt de votre dossier,  mais compte tenu des problèmes avec la poste népalaise, sa réception ne pourra  pas être garantie.

NB : Même si vous n’écrivez pas, vous avez des nouvelles de votre filleul (le)  sous la forme des bulletins scolaires trimestriels,  que vous pouvez consulter directement sur notre site avec un codekid unique qui vous est communiqué a l’ouverture de votre parrainage. Il vous sera aussi possible de nous contacter à tout moment pour des questions plus spécifiques concernant votre filleul(e), sa scolarité, sa situation familiale, etc… nb: a la demande des autorités locales et de leurs recommendations en matière de la protection de l’enfance, nous sommes  peu favorables a des échanges directs

Print Friendly, PDF & Email

Parrainez une action
ou un enfant au Népal


Donnez-nous les moyens de les accompagner
vers un meilleur avenir.
FAQ Parrainage

Faire un don

Avec 6,8% de frais en France,
93,2% des ressources d'APC
sont envoyés au Népal et dédiés aux enfants (mise à jour en nov. 2023).

Abonnement à la Lettre APC

Email
Suivez-nous aussi sur Pomme Cannelle sur facebook