Les parrainages d’action et les dons sont majoritairement réservés au financement du programme de rue (urgence et réhabilitation) : salaires des éducateurs spécialisés, de la psychologue, des cuisinières, soins, vêtements, alimentation, visite des familles, équipement du foyer DIC, sorties, fournitures scolaires…un cout journalier de env. 154€ (2019) pour 100/150 enfants accueillis chaque année, les 2/3 pour des séjours courts (de 1 a quelques jours) et 1/3 pour des séjours de 1 a 4 mois pour préparer leur sortie de rue et, le plus souvent, leur retour dans leurs familles.
Les parrainages nominatifs sont majoritairement réservés au financement du programme de prévention par la scolarisation : frais de scolarité variables selon les écoles et les classes, frais d’exam trimestriels et fin d’année, uniformes, livres, fournitures scolaires, soins, cantine +salaires des éducateurs assurant le suivi des enfants (env. 400) et des écoles (une trentaine avec les zones rurales). Les enfants qui en bénéficient viennent de familles trop pauvres pour supporter les charges de scolarisation (de 25 a 50€/mois, + pour les classes supérieures) . L’école buissonnière est pour les garçons une porte ouverte vers la rue, pour les filles un risque de mariage précoce et un illettrisme certain (souvent comme leur mère).
Toutes nos ressources sont mutualisées, cad que nous faisons pour chaque enfant ce qui est le mieux pour lui, indépendamment du montant du don de sa marraine et/ou parrain.Quoiqu’il arrive, vous avez la garantie que votre parrainage permet à votre filleul(e) de bénéficier d’une éducation et d’une prise en charge de qualité.
NB: Pomme Cannelle étant une association basée sur le bénévolat n’emploie aucun salarié. Les responsables francais (le plus souvent des parrains ou anciens bénévoles au Népal) ne recoivent ni salaire ni indemnité pour leur travail. Ceci et l’usage sytématique d’internet comme outil de communication permettent de réduire les frais administratifs au minimum, et garantit que 98% des fonds que vous versez sont bien envoyés au Népal (voir compte rendu annuel d’activité et rapport du commissaire aux comptes)