Le Népal est un pays très jeune, ou la moitié de la population a moins de 18 ans et près de 40% (soit 12 millions) a moins de 16 ans, qui est l’âge de la majorité civile.
De ce fait, les enfants sont omniprésents, et jouent notamment un rôle important dans l’économie informelle. La majorité des 8 millions d’enfants en âge de travailler (c’est-a-dire appartenant à la tranche d’âge 5-16 ans) est de fait déjà active d’une manière ou d’une autre. Les enfants vivant dans les villages sont notamment très tôt impliqués dans le travail des champs et les tâches ménagères. Les filles sont encore exposées a des mariages précoces (a partir de 12 ans)
L’éducation
- Seul le cycle primaire (6 à 10 ans) est officiellement obligatoire.
- 9 enfants sur 10 sont admis à l’école, mais seulement 20% complètent leurs études : seulement 1/2 atteint la fin du primaire (équivalent au CM2 à 10 ans) et 1/5 complète leurs études secondaires (SLC équivalent du BEP à 16 ans).
- Sur tout le territoire, il existe seulement 30 000 écoles primaires.
- Classes surpeuplées: 40 enfants / classe en moyenne, 60 dans les zones montagneuses.
- Seulement 2% des personnes de basses castes (Dalits) sont lettrés.
- les filles sont encore souvent non scolarisées dans les zones rurales, et quittent l’école plus tot, avant le SLC (classe 10)
Le travail des enfants
- 4 enfants sur 10 travaillent soit 3 millions d’enfants parmi les 8 millions d’enfants en âge de travailler (c.a.d. dans la tranche 5 à 16 ans).
- 1/3 des enfants qui travaillent ne sont pas du tout rémunérés.
- Les enfants qui travaillent contribuent pour environ 5 % de la production nationale.
- 150 000 enfants travaillent dans des métiers à risque, 40 000 dans des conditions proches de l’esclavage.
- Entre 10 et 14 ans, les filles travaillent en moyenne 2 fois plus que les garçons
Types de travail effectués par les enfants
- Dans les usines de tapis : 15h/jours 7j/7 enfants, souvent des enfants migrants placés par leurs parents ou trafiqués par des agents.
- Dans les carrières de pierres : enfants vivant avec leur famille, travaillant de 4h du matin à 12h du soir.
- Comme domestiques : enfants placés par leur parents dans les familles riches des villes.
- Comme esclaves : le système des Kamaiya (esclavagisme moderne, officiellement aboli en 2000) : les parents travaillent pour un « maître » pour re-payer une dette « ancestrale » et envoyent leurs filles travailler dans les maisons des maîtres.
- Comme porteurs dans les treks, ou dans les villes.
- Comme collecteurs de billets dans les transports (khalashi).
- Comme bonnes à tout faire pour les filles dans les restaurants et tea shops (des routes et des villes) qui sont aussi souvent des “maisons closes” clandestines : 80 000 enfants dans tout le Népal, dont 15 000 à Katmandu, des enfants ayant 13 ans d’âge en moyenne.
Travail dans des métiers à haut risque
- Ragpicker (collecteur de plastique et de métaux recyclables) : près de 1 millier d’ enfants fouillent les ordures de Katmandu pour récupérer le plastique usagé. Travail de 6h/jour pour un salaire quotidien moyen d’à peine 100 rs (1 euro).
- Prostitution : mineures, le plus souvent jeunes filles de famille rurales pauvres, migrant à Katmandou pour chercher du travail, embauchées comme “hôtesses” dans les salons de massage ou les restaurants dansants de la capitale népalaise.
Les enfants des rues
- 2 000 enfants vivent dans les rues au Népal, principalement à Katmandu, Pokhara, Dharan, Narayanghat, Butwal, et Biratnagar.
- Environ 500/600 enfants permanents vivent dans les rues de Katmandou,avec un renouvellement important, la déscolarisation étant le plus souvent le stade précédant.
- Ces enfants viennent pour 80 % des districts autour de Katmandou : Nuwakot, Sindhupalchowk, Kavre, Dhading, Makawanpur.