Actions au Népal

Un processus complexe et évolutif

Foyer d'accueil APC à Katmandou (Photo d'Hilaire Tourancheau)

dès 1997, le fondateur, pendant ses vacances,  a arpenté les rues de KTM a la rencontre des enfants des rue, leur proposant une scolarisation. Puis le premier foyer a été créé en décembre 2001, puis un autre délocalisé a Pokhara (pour éloigner de KTM) , puis un centre de formation professionnelle pour les ados (mécanique et menuiserie), pendant que se structurait les activités de rue et s’ouvrait le premier programme de prévention (une vingtaine d’enfants…). APC a compris qu’il fallait se spécialiser et développer des partenariats locaux pour démultiplier son action et la rendre plus efficace. La réduction du nombre d’enfants des rues a Kathmandu  et la vague des dé-scolarisations suite au tremblement de terre d’avril 2015  ont imposé une adaptation débouchant sur les structures actuelles: une équipe de 14 personnes ( 7 H et 7 F de nationalité népalaise)  agissant dans les domaines de la protection et de la réhabilitation des enfants des rues et la prévention par la scolarisation (avec depuis 2015 un focus sur la scolarisation des filles.

Chaque programme est dirigé par un responsable et une équipe spécialisée adaptée aux besoins du programme. Chaque programme a ses propres objectifs, ses propres critères de performance, son propre budget  et fait l’objet d’audits réguliers afin d’assurer non seulement un emploi efficace des ressources mais aussi le service maximum aux enfants. Le Directeur  Exécutif, en coordination avec le Président  du Conseil d’administration    animent et contrôlent  le bon fonctionnement de cette organisation toute entière dévolue aux   enfants en situation de risque, dans le respect de sa charte de protection des enfants, de son code de conduite et de ses procédures internes. Ce processus s’inscrit dans la durée, et nécessite des financements sûrs et stables, comme les parrainages (nominatifs ou d’action) et des partenariats (APC-Népal a développé un large réseau de partenariat locaux “de compétence” : ONG locales,  écoles, organismes sociaux, centres de formation, dispensaires…)  durables.

Listes des programmes mis en oeuvre: voir menu défilant

Pour connaître les activités détaillées des programmes en cours, demandez-nous le dernier rapport d’activité annuel par mail ou consulter nos lettres APC bimensuelles.

Partagez ce contenu

Print Friendly, PDF & Email

Parrainez une action
ou un enfant au Népal

Donnez-nous les moyens de sortir ces enfants
de la rue pour leur construire un avenir.
FAQ Parrainage

Faire un don

Dons pour le Népal
Avec moins de 2% de frais en France,
98% des ressources d'APC
(dons et parrainages)
sont envoyés au Népal et dédiés aux enfants
.
FAQ Don

Actualités APC

Email :
Abonnez-vous aussi à nos actualités sur :

Pomme Cannelle sur facebookTwitterVideos sur les enfants du Nepal

Forum APC