Un processus complexe et évolutif
dès 1997, le fondateur, pendant ses vacances, a arpenté les rues de KTM a la rencontre des enfants des rue, leur proposant une scolarisation. Puis le premier foyer a été créé en décembre 2001, puis un autre délocalisé a Pokhara (pour éloigner de KTM) , puis un centre de formation professionnelle pour les ados (mécanique et menuiserie), pendant que se structurait les activités de rue et s’ouvrait le premier programme de prévention (une vingtaine d’enfants…). APC a compris qu’il fallait se spécialiser et développer des partenariats locaux pour démultiplier son action et la rendre plus efficace. La réduction du nombre d’enfants des rues a Kathmandu et la vague des dé-scolarisations suite au tremblement de terre d’avril 2015 ont imposé une adaptation débouchant sur les structures actuelles: une équipe de 14 personnes ( 7 H et 7 F de nationalité népalaise) agissant dans les domaines de la protection et de la réhabilitation des enfants des rues et la prévention par la scolarisation (avec depuis 2015 un focus sur la scolarisation des filles.
Chaque programme est dirigé par un responsable et une équipe spécialisée adaptée aux besoins du programme. Chaque programme a ses propres objectifs, ses propres critères de performance, son propre budget et fait l’objet d’audits réguliers afin d’assurer non seulement un emploi efficace des ressources mais aussi le service maximum aux enfants. Le Directeur Exécutif, en coordination avec le Président du Conseil d’administration animent et contrôlent le bon fonctionnement de cette organisation toute entière dévolue aux enfants en situation de risque, dans le respect de sa charte de protection des enfants, de son code de conduite et de ses procédures internes. Ce processus s’inscrit dans la durée, et nécessite des financements sûrs et stables, comme les parrainages (nominatifs ou d’action) et des partenariats (APC-Népal a développé un large réseau de partenariat locaux “de compétence” : ONG locales, écoles, organismes sociaux, centres de formation, dispensaires…) durables.
Listes des programmes mis en oeuvre: voir menu défilant
Pour connaître les activités détaillées des programmes en cours, demandez-nous le dernier rapport d’activité annuel par mail ou consulter nos lettres APC bimensuelles.