Charte du Bénévole APC

1. Préambule

Le message de l’Association Pomme Cannelle en faveur d’enfants privés de tous droits est un message universel. APC se doit donc d’être une organisation « populaire », c’est à dire une organisation ouverte à toutes les bonnes volontés. Elle doit donc  doit proposer à tous des opportunités  de participer,  quels que soient ses moyens, sa condition et,  bien sûr, son appartenance  ethnique ou religieuse.

2. Relations internes

La convivialité, l’attention à l’autre, la politesse, le respect et la tolérance sont des principes permanents et intangibles entre tous les membres d’APC.

3. Rôle  du bénévole

Un bénévole est une personne qui a un intérêt pour les activités de l’association Pomme Cannelle qu’il souhaite soutenir en apportant  ponctuellement son temps et son énergie au service de l’organisation de manifestations locales (présence de quelques heures sur un stand, diffusion dans leur entourage de spectacles…) ou d’activités concernant le fonctionnement de APC (renforcement de la structure française pour des tâches d’administration ou d‘information. La structure en France est entièrement bénévole, permettant de consacrer plus de 98% des ressources au financement des actions sur place.

Il n’est pas nécessaire d’être « membre » (don annuel  > 50 €) pour être bénévole.

Par principe, le bénévolat n’implique pas d’obligation, chacun étant libre de s’abstenir en cas de « mobilisation », sans avoir à justifier de ses raisons. Pour garder son statut de bénévole,  il doit toutefois participer au moins à 1 action par an. Il n’y a aucun lien de subordination entre les bénévoles et les autres bénévoles, membres, ou  représentants  d’APC.

Pour être bénévole, il faut demander son inscription et communiquer des informations personnelles permettant son information.

4. Information et animation du « réseau »

Les bénévoles sont abonnés à la Lettre APC (bimensuelle).

La structure APC locale, à laquelle ils sont rattachés, définit  ses outils et procédures (réseau internet local, rencontres conviviales annuelle…).

Les bénévoles sont  associés à la préparation des projets initiés par la structure APC locale.

5. Structure locale

Par ce vocable, nous entendons  un GS (Groupe de Soutien) ou un CLB (Comité local de Bénévoles) => liste des structures locales. En cas d’absence de GS, le bénévole a toute initiative pour proposer et organiser des actions relayant le message de solidarité d’APC.

6. Rémunération

Les statuts d’APC interdisent toute rémunération et tout remboursement des frais engagés au titre de l’activité bénévole. Toutefois, les dépenses significatives (plus de 30 €) peuvent faire l’objet d’une « facturation » avec « abandon de créance » (ce qui permet de traiter la dépense engagée comme un don ouvrant droit, selon le statut fiscal du bénévole et la loi de finance en vigueur, à une déduction fiscale).

7. Assurances

Les activités « déclarées et agrées » des bénévoles sont couvertes par la  responsabilité civile d’APC. Cette assurance ne peut se substituer aux assurances personnelles et usuelles des personnes privées.

Partagez ce contenu

Print Friendly

Parrainez une action
ou un enfant au Népal

Donnez-nous les moyens de sortir ces enfants
de la rue pour leur construire un avenir.
FAQ Parrainage

Faire un don

Dons pour le Népal
Avec moins de 2% de frais en France,
98% des ressources d'APC
(dons et parrainages)
sont envoyés au Népal et dédiés aux enfants
.
FAQ Don

Actualités APC

Email : .
Abonnez-vous aussi à nos actualités sur :
Pomme Cannelle sur facebook Posts Google Plus Twitter Les enfants du Nepal - Group Video sur les enfants du Nepal Forum de l'association