Susma vient d'avoir 10 ans. Elle appartient à l'ethnie Rai, un des groupes ethniques majoritaire à Dhading, un district du Népal à 30 km au sud ouest de Kathmandu. Elle est née sur les bords de la rivière Agrakhola, où elle habite encore aujourd'hui avec toute sa famille, dans une petite hutte faite de bambou et de baches en plastique. 

Elle a commence à travailler au ramassage et au concassage des pierres à l'âge de 7 ans. Comme la plupart des enfants de cet endroit, elle travaille surtout tôt le matin, de 6 à 9h, et le soir après 17h jusqu'à tard dans la nuit, le soleil tapant trop fort dans la journée pour permettre de travailler.

Elle travaille pour faire vivre sa famille dans laquelle, du haut de ses 10 ans, elle assume déjà une grosse responsabilité. En plus du rammassage et du concassage de pierres, elle aide sa mère à la cuisine et pour toutes les tâches quotidiennes, et s'occupe de ses deux petits frères.

Son père Tara et sa mère Sharmila sont originaires de Dharan, un district proche de la frontière indienne. Ils ont émigré ici 12 ans plus tôt pour, à  l'image de nombreuses autres familles de paysans népalais, chercher du travail, n'arrivant plus à subvenir à leurs besoins au village.  Depuis 12 ans donc, ils sont installés  à cette jonction particulière de la rivière Agrakhola nommée "Bandre" et y travaillent comme casseurs de pierres avec leurs 4 enfants, la petite susma et ses 3 frères. 

Aujourd'hui Susma et ses deux petits frères vont à l'école grâce au programme de soutien scolaire lancé par APC en avril 2010. Ce programme a permis de scolariser plus de 90 petits casseurs de pierres de cette partie de la rivière.

Elle étudie en CE2, à l'école "Amarkhu", à 1h de marche de la rivière, mais continue à travailler le matin et le soir, et le samedi toute la journée, pour supporter sa famille.

Pour savoir comment vous aussi pouvez contribuer à ce projet, suivez le lien "Aider Susma".

Urgence Parrainage

Parrainez un enfant du Népal 
pour le sortir de la rue
et lui construire un avenir

 

Don en ligne

Transaction sécurisée par Paypal
(Déduction fiscale  75%)
 

Utilisation des dons

Avec moins de 2% de frais de gestion en France (frais postaux et bancaires uniquement), 98% des ressources d'APC (dons et parrainages) sont envoyés au Népal et dédiés aux enfants...Lire la suite

Abonnement Lettre APC

Inscrire votre Email
.

Réseaux sociaux

Abonnez-vous aussi à nos actualités
sur les réseaux sociaux.
   Posts Google Plus   Twitter   Les enfants du Nepal - Group   Video sur les enfants du Nepal